Conseils pour débuter sa première partie d'échecs

COURS N°7 : CONSEILS POUR DEBUTER SA PREMIERE PARTIE 


Les règles qui suivent ne sont pas absolues et admettent de nombreuses exceptions mais il est utile de les garder à l'esprit. 

Vos 4 objectifs clés
1) la domination du centre,
2) le développement rapide des pièces,
3) la sécurité du Roi,
4) la concentration de forces supérieures sur un point donné.



Les 3 phases de la partie

1-L'ouverture 

Votre objectif est de contrôler le centre

1) Commencer la partie par un coup de pion (typiquement avancer le pion roi de deux cases)
2) Il faut développer ses pièces, de préférence en commençant par les cavaliers puis les fous
3) Il ne faut jamais abandonner un pion sans compensation
4) On ne déplace pas deux fois la même pièce
5) La dame ne doit pas sortir trop tôt sous peine d'être attaquée
6) Il faut roquer pour mettre le roi à l'abri et activer les tours
7) Il est inutile de vouloir attaquer à tout prix, gagner en quelques coups est illusoire


2-Le milieu de partie

- Si vous avez une avance de développement, entreprenez quelque chose et ouvrez le jeu !
- Si vous avez un retard de développement, n'entreprenez rien, gardez le jeu fermé et rattrapez votre retard. 
 
1) Il faut créer des menaces (fourchette, surcharge, échec)
2) Si vous avez plus de pions il faut échanger les pièces mais pas les pions
3) Les échanges sont un bon moyen de réduire les tensions et positions complexes
4) Pensez à la position du roi pour la finale


3-La finale

Après l'échange de la majorité des pièces il ne reste plus souvent sur l'échiquier que les deux rois, des pions et une ou deux pièces dans chaque camp. Une finale permet souvent de concrétiser l'avantage d'un pion supplémentaire. Si le camp possédant un pion de plus arrive à le mener jusqu'à la promotion il aura gagné ! (le pion se transformant en dame, l'avantage sera décisif) 

1) Un pion passé doit être poussé le plus vite possible
2) La tour doit être derrière le pion passé (et non devant)
3) L'activité des tours est prépondérante et peut compenser le déficit d'un ou deux pions
4) Utiliser  le roi si nécessaire (attaquer/défendre)
5) Ne pas oublier que le pat ou l'échec perpétuel peut sauver une situation désespérée



Sources et compléments
Principes généraux
Conseils de base


SUITE COURS N° 8 : PRISES ET ECHANGES



TESTEZ VOS CONNAISSANCES
Quelques précisions utiles pour les débutants (source : http://www.iechecs.com/regles.htm)
Répondre OUI ou NON

Série 1
En début de partie, peut-on avancer 2 pions d'une case au lieu de déplacer un pion de deux cases ?
Les noirs peuvent-ils commencer la partie ? 
Peut-on passer son tour ? 
Peut-on capturer ses propres pièces ? 
La prise en passant est-elle obligatoire ? 

                                                                                                         toutes les réponses sont ...NON !

Série 2
A-t-on le droit de provoquer volontairement une position de pat ? 
Peut-on avoir plusieurs dames ?
Chaque pion peut aller à la promotion. En théorie avoir 9 dames ou 4 cavaliers et 4 fous etc...est donc tout à fait légal.
Peut-on roquer si le roi a déjà été mis en échec ? 
Peut-on roquer si la tour est en prise ? 
En roquant, peut-on mettre le roi adverse en échecs ? 
Le roi peut-il prendre la pièce qui le met échec ? 

La promotion est-elle obligatoire ?
                                               toutes les réponses sont ..OUI !


Série 3
L'annonce orale de la mise en échec est-elle obligatoire ? 
La promotion d'un pion en une pièce adverse est-elle possible ? 

                                                                                                           toutes les réponses sont ...NON !