MENU


Cours 2 : Règles avancées

COURS 2 : 

-Règles avancées (roque & prise en passant)
-Valeur des pièces
-
L'échec et l'échec et mat
-Les 3 façons pour parer un échec

ROQUE


PRISE EN PASSANT

La prise en passant ne concerne que des pions  : un pion ne peut "prendre en passant" qu'un autre pion et rien d'autre.

avec Video ST Maur 

  • N°5 = Roque 11mn 
  • N°9 = Prise en passant 11 mn

VALEUR des PIECES

En prenant comme unité le pion, l'échelle suivante est la plus utilisée :
Pion1
Cavalier3
Fou3
Tour5
Dame10
Bien sûr ces valeurs doivent être fortement modérées en fonction de la position sur l'échiquier. Néanmoins on peut constater les règles suivantes :
-Le fou et le cavalier sont de valeurs équivalentes et pourront être échangés.
-La tour est plus forte qu'un cavalier ou un fou. Le joueur qui échange une tour contre un fou ou un cavalier perd la qualité.
-3 pions peuvent compenser la perte d'une pièce
-2 tours contre une dame peut parfois être équivalent

avec video ST Maur N°10


-ECHEC et ECHEC et MAT :


-L'échec et l'échec et mat
-Les 3 façons pour parer un échec

L' échec
Lorsque le roi est en prise (attaqué), il est en échec. Le joueur devra obligatoirement parer cet échec. S'il n'existe aucun coup pour soustraire le roi à l'échec, le roi est alors échec et mat et la partie est perdue.
L'expression "Echec et mat" signifie que le roi adverse reçoit un échec imparable. Cela constitue le dernier coup d'une partie d'échecs.

Remarque : l'annonce de l'échec  "Echec !" est facultative mais conseillée

Trois façons de parer un échec:
-Déplacer le roi.
-Prendre la pièce qui met le roi en échec.
-Couvrir l'échec en intercalant une autre pièce.
=>Il est interdit de mettre son roi dans une position d'échec. Si c'est le seul coup jouable le roi est dans une position de pat et la partie est nulle.
L'échec et mat

Etudier avec Video ST Maur  

  • N°6 = Echec et mat 10 mn 
  •  N°7 = Parer échecs 12 mn
Total = 44 mn


Si temps (ou voir  à la maison) en complément  Video 2 Europe Échecs règles avancées 13 mn














Si temps
NOTATION & MINIATURES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire