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La notation

  Il est indispensable de savoir noter une partie d'échecs:
-notamment dans un tournoi, où la feuille de match est la seule trace "légale" de la partie
-dans tout livre (cours) échiquéen dans lequel les coups sont notés
-lors d'une simple partie afin de revoir et analyser ses coups ultérieurement


Il existe plusieurs types de notation. La plus répandue est la notation algébrique abrégée, ou la complète, et dans quelques livres la notation descriptive
 
Notation algébrique abrégée et complète sont les seules reconnues par la Fédération Internationale des Echecs (La FIDE prononcée "fidé"). La notation complète est plus simple à comprendre pour les débutants mais elle est plus longue à écrire.

1-La notation algébrique complète =>pour comprendre


Partons d'un exemple..





1. e2-e4 Cg8-f6
2. d2-d4 Cf6xe4

-Le numéro du coup (ici «1.»)  
-l'initiale de la pièce jouée [rien s'il s'agit d'un pion] ( «T» pour tour et «C» pour cavalier...)  
-les coordonnées de la case de départ (ici «e4» pour le coup blanc et «g8» pour le coup noir)  
-un trait d'union « - » s'il s'agit d'un déplacement ou un « x » s'il s'agit d'une prise  
-les coordonnées de la case d'arrivée (ici «e4» pour le coup blanc et «f6» pour le coup noir)

Les cas particuliers :


  • Le petit roque est noté «O-O» (lettre O majuscule)
  • Le grand roque est noté «O-O-O» (lettre O majuscule)
  • La promotion est noté «=» à la fin, suivi de la lettre de la pièce (ex: e8=D)
  • L'échec est indiqué par un «+» à la fin du coup
  • L'échec et mat par un «#» ou «++»
  • Le pat, l'abandon, la nullité (quelle qu'en soit la raison) n'ont pas de symbole, et doivent être noté en clair
  • La promotion et la prise en passant

    La promotion d'un pion se note en écrivant le coup du pion puis l'initiale de la pièce en laquelle le pion se promeut. Un pion en a7 capture un cavalier en b8 et se promeut en dame. On note alors axb8=D.

    Pour la prise en passant, on écrit e.p derrière la prise. Un pion blanc en d5 prend un pion noir qui vient d'arriver en e5. On écrit dxe5 e.p. (ou l'on indique rien de spécial)



2-La notation algébrique simplifiée,=> à utiliser !

C'est la notation internationalement utilisée, sa syntaxe est plus courte que la notation algébrique complète.
En résumé, pour simplifier la notation algébrique complète, chaque coup est noté par la première lettre de la pièce jouée  (rien si pion)suivi de sa case d'arrivée.
En effet, il est peu courant que plusieurs pièces de même couleur et de même type puissent se déplacer sur la même case d'arrivée lors d'un coup. 







1. e4 Cf6
2. d4 Cxe4

-Le numéro du coup suivi d'un point (ici «1.»)
-l'initiale de la pièce jouée [rien s'il s'agit d'un pion] («T» pour tour et «C» pour cavalier...)
-Un « x » lorsqu'il s'agit d'une prise (rien si aucune prise)
-les coordonnées de la case de d'arrivée (ici «e4» pour le coup blanc et «f6» pour le coup noir
-Le petit roque est noté «O-O» (lettre O majuscule)
 Le grand roque est noté «O-O-O» (lettre O majuscule)

-La promotion est notée : e8=D 
-L'échec est indiqué par un «+» à la fin du coup
-L'échec et mat par un «#» (ou «++»)souvent il est simplement indiqué le réultat de la partie : ½-½  ou  1-0 ou 0-1

-Si 2  pièces différentes peuvent atteindre une même case : il est nécessaire de lever l'ambiguïté. On indique alors la colonne ou la rangée de la case de départ. 
Exemples
- avec une tour en f1 et a1 : Tfe1 indique que la tour de la colonne f joue en e1
-cas fréquent avec des cavaliers:  Cfd4  Cee5



3-La notation algébrique à l'étranger

La notation algébrique est quelque peu différente suivant la langue.
Voici les lettres utilisées pour désigner les pièces en français et anglais

 

En français
En anglais
Roi«R»                         
K
ing

«K»
Dame«D»

Q
ueen

«Q»
Tour«T»

R
ook

«R»
Cavalier«C»

Knight

«N»
Fou«F»

B
ishop

«B»
Pion« »

Pawn

« »
 


Il peut être très utile de noter ses parties en utilisant la notation anglaise afin de pouvoir créer ensuite très facilement un fichier PGN qui servira à rejouer sa partie...
 





4-D'autres symboles

JUGEMENT
Ils sont utilisés dans la littérature échiquéenne. Néanmoins, ils ne servent pas à noter les coups mais à en donner un jugement :
  • ! pour un bon coup.
  • !! pour un très bon coup difficile à trouver.
  • ? pour un mauvais coup.
  • ?? pour un très mauvais coup.
  • !? pour un coup intéressant.
  • ?! pour un coup douteux, dont les suites ont été mal envisagées.
RESULTAT

Utilisés pour indiquer le résultat d"une partie
  • 1-0 pour un gain blanc.
  • 0-1 pour un gain noir.
  • 0,5-0,5 pour une partie nulle.


    => voir ci-dessous des exemples

5-Respecter le format standard pgn ?

Ci-dessus, vous avez appris la notation algébrique simplifiée qui est la notation internationalement utilisée et qui correspond à la norme des fichiers PGN.

A savoir :
Il existe, en informatique, un format standard qui permet de noter une partie d'échecs, au format texte, c'est à dire que seuls les coups sont enregistrés et il n'est pas possible d'y ajouter des variantes, des commentaires ... Ce format est universel, et il est reconnu par tous les logiciels d’échecs.
Il s’agit en fait d’un simple fichier texte ou sont stockés tous les coups d’une ou plusieurs parties d’Echecs, ainsi que d’autres renseignements complémentaires mais facultatifs entre [ ] (nom des joueurs, élo, lieu du match, date, etc ...)

=>Un fichier PGN (Portable Game Notation) n’est donc ni plus ni moins qu’un fichier Texte (.txt) que tout le monde peut créer avec un éditeur de texte. Il faudra renommer l’extension .txt en .pgn.

=>La seule difficulté est dans la notation des coups de l'utilisation de la première lettre des pièces en Anglais
Roi = King, Dame = Queen, Tour = Rook, Fou = Bishop, Cavalier =Knight.

=> => Voir notre dossier sur la NOTATION PGN 

 Exemple
 ----------------------------------------------------------------------
[Event "Deep Junior / Garry Kasparov"]
[Site "New York"]
[Date "2003"]
[Round "3"]
[White "Kasparov, Garry"]
[Black "Deep Junior"]
[Result "0-1"]
1. d4 d5 2. c4 c6 3. Nc3 Nf6 4. e3 e6 5. Nf3 Nbd7 6. Qc2 b6 7. cxd5 exd5 8. Bd3 Be7 9. Bd2 O-O 10. g4 Nxg4 11. Rg1 Ndf6 12. h3 Nh6 13. e4 dxe4 14. Bxh6 exd3 15. Rxg7+ Kh8 16. Qxd3 Rg8 17. Rxg8+ Nxg8 18. Bf4 f6 19. O-O-O Bd6 20. Qe3 Bxf4 21. Qxf4 Bxh3 22. Rg1 Qb8 23. Qe3 Qd6 24. Nh4 Be6 25. Rh1 Rd8 26. Ng6+ Kg7 27. Nf4 Bf5 28. Nce2 Ne7 29. Ng3 Kh8 30. Nxf5 Nxf5 31. Qe4 Qd7 32. Rh5 Nxd4 33. Ng6+ Kg8 34. Ne7+ Kf8 35. Nd5 Qg7 36. Qxd4 Rxd5 0-1 
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez facilement commencer à apprendre à écrire vos parties en format standard de type PGN, vous pourrez ensuite les rentrer dans un logiciel pour les stocker, les rejouer, les étudier.
Il existe des outils pour convertir facilement votre texte avec la norme anglaise des pièces (voir notre dossier)
Voici la partie ci-dessus en français, normalisé pgn, comme indiqué ci-dessus :
Principe de base d'écriture, ex : 6.Dc2 b6
En fluo la notation des coups spéciaux


1. d4 d5 2. c4 c6 3. Cc3 Cf6 4. e3 e6 5. Cf3 Cbd7 6. Dc2 b6 7. cxd5 exd5 8. Fd3 Fe7 9. Fd2 O-O 10. g4 Cxg4 11. Tg1 Cdf6 12. h3 Ch6 13. e4 dxe4 14. Fxh6 exd3 15. Txg7+ Rh8 16. Dxd3 Tg8 17. Txg8+ Cxg8 18. Ff4 f6 19. O-O-O Fd6 20. De3 Fxf4 21. Dxf4 Fxh3 22. Tg1 Db8 23. De3 Dd6 24. Ch4 Fe6 25. Th1 Td8 26. Cg6+ Rg7 27. Cf4 Ff5 28. Cce2 Ce7 29. Cg3 Rh8 30. Cxf5 Cxf5 31. De4 Dd7 32. Th5 Cxd4 33. Cg6+ Rg8 34. Ce7+ Rf8 35. Cd5 Dg7 36. Dxd4 Txd5 0-1


6-Des exemples  à partir de miniatures célèbres

Apprentissage : rejouer ces parties sur votre échiquier


=>Voir le dossier "MINIATURES" avec échiquiers interactifs


Miniature du mat du Sot (le plus court !)
C'est le mat le plus court de l'histoire des échecs, donné en seulement 2 coups.  (également le nom de mat du Lion)
ici les blancs jouent les deux mauvais coups :
1. g4  e5

2. f3  Dh4 #
ou
ici les Noirs  jouent les deux mauvais coups :
1. e4  g5

2. d4  f6 ??

3. Dh5 #

Mat du Berger (le plus célèbre)
voir l'article et la vidéo
1.e4 e5
2.Fc4 Cc6
3.Dh5 Cf6

 4.Dxf7#

ou
1.e4 e5
2.Fc4 Cc6
3.Df3 Cd4?
4.Dxf7
#

ou avec les noirs...
1.e4 e5
2.Cf3 Cc6
3.Fc4 Fc5
4.d3 d6
5.Cg5? Df6!
6.Cxf7? Dxf2
#

 
Miniature du  Mat de Légal en 1750

1. e4  e5
2. Fc4  d6
3. Cf3  Fg4?!
4. Cc3  g6?
5. Cxe5!!  Fxd1??
6. Fxf7+  Re7
7. Cd5
#
1-0



Miniature Jean Jacques Rousseau /Prince de Conti de 1760



  1. e4  e5
  2. Cf3  Cc6
  3. Fc4  Fc5
  4. c3  De7
  5. 0-0  d4
  6. d4  Fb6
  7. Fg5  f6
  8. Fh4  g5
  9. Cxg5  fxg5
  10. Dh5+  Rf8
  11. Fxg5  Dg7
  12. f4  exd4
  13. f5  dxc3+
  14. Rh1  cxb2
  15. Fxg8  bxa1=D
  16. f6  Dxg8
  17. fh6+  Dxg7
  18. fxg7+   Rg8
  19. De8 #
    1-0

Compléments
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_alg%C3%A9brique






Miniature Carlsen / Bill Gates  (79 secondes !)  de Janvier  2014
La vidéo 
La partie 
1. e4    Cc6 
2. Cf3   d5  
3. Fd3 (3. exd5 est meilleur ) 3... Cf6 
4. exd5   Dxd5  
5. Cc3     Dh5  
6. O-O    Fg4  
7. h3? première erreur de Bill Gates  (7. Fe2 s'imposait ) 
7... Ce5? Coup à grande portée psychologique mais une erreur en fait de Magnus Carlsen qui force l'attaque pour impressionner Bill  (7... Fxf3 était objectivement le bon coup  8. Dxf3 Dxf3  9. gxf3 O-O-O avec avantage pour les Noirs) 
8. hxg4   Cfxg4 
9. Cxe5??   affreux, affreux  (9. Te1 simplement et les Blancs sont mieux )
 

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