MENU


Championnat du monde d'échecs 2014

Le Championnat du monde d'échecs 2014, organisé par la Fédération internationale des échecs,  oppose en novembre 2014 à Sotchi le Norvégien Magnus Carlsen, champion du monde en titre, à l'Indien Viswanathan Anand, vainqueur du tournoi des candidats disputé entre 8 joueurs en mars 2014 et prédécesseur de Carlsen en tant que champion du monde.
=>Le 23 novembre 2014,  Magnus Carlsen gagne la 11° partie et obtient 6,5 pts :   il conserve donc son titre de champion du monde !

-Lire l'article du Monde sur la victoire de Carlsen
-Prochain championnat du monde en 2016.



Règlement simplifié
Le match est disputé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plusSi les joueurs sont à égalité après les 12 premières parties, 4 parties de tie-break seront jouées à la cadence de 25 minutes... Le tirage au sort des couleurs a eu lieu pendant la cérémonie d'ouverture et Magnus Carlsen jouera les Blancs dans la première partie. La cadence de jeu est de 120 minutes pour les 40 premiers coups, 60 minutes pour les 20 coups suivants, puis 15 minutes pour le reste de la partie avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61ème coup seulement. Les joueurs ne peuvent pas annuler par accord mutuel avant le 30ème coup noir. Après chaque partie les deux joueurs participeront à une conférence de presse ne dépassant pas une durée de 20 minutes.

Liens

Championnat  du Monde : le site officiel(et suivre en direct les parties)

Suivre  et rejouer  toutes les parties (et télécharger le fichier Pgn de la partie)

Wikipédia présente les parties

Europe Echecs  analyse les parties (en haut à droite)

Lire l'article du Monde



DOSSIER : LE CHAMPIONNAT DU MONDE 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire