MENU


Prises & Echanges

Comment évaluer une menace ?  faut-il se protéger ?  peut-on prendre ?
Comment réagir !
Voici des exemples simples pour comprendre : en fait, il suffit
-de savoir compter attaques et défenses !
-d'observer la valeur des pièces
-de tenir compte de l'ordre des échanges



1-Comment défendre une pièce attaquée ?

Principe : Si une pièce est attaquée x fois, il faut :
  •  la défendre x fois
ex 1 : Trait aux Blancs
Que craint le pion e5 ?  il est attaqué 3 fois (C+C+D) et défendu 2 fois (F+C) donc il faut renforcer sa protection pour le garder

                                     donc ici par ex jouer Dd5

  • ou  trouver une autre solution !
ex 2 :Trait aux Blancs
Le Cavalier f2 est menacé une fois. Que faire ?

ici 6 possibilités !
-Td1       menace encore plus forte! (car échec)
-Cd3       cavalier n'est plus attaqué
-e3         interposition d'une pièce
-C x b6   élimination de la pièce qui menace
-Tb1      cloue le Fou
-Tf1       protège le Cavalier



2-Prendre ou pas une pièce ?  intérêt à faire un échange ?

Principe: Pour gagner une pièce, il faut l'attaquer une fois de plus que l'adversaire (mais il faut aussi  tenir compte de la valeur des pièces et de l'ordre des échanges)

ex 3: Trait aux blancs
Les blancs peuvent-ils gagner du matériel ? ici cavalier noir
Le cavalier noir d4 est protégé et attaqué 3 fois:  équilibre théorique, donc pas de gain possible, d'autant qu' il faut tenir compte de la valeur des pièces: ici les noirs défendent avec des pièces de moindre valeur (pion + Fou+Dame) que celles des blancs (Fou+Cavalier+Tour) qui n'ont donc pas intérêt à faire toute la série d'échanges !
Mais ils doivent réagir à la fourchette Cc2+ et donc se débarrasser du cavalier noir... en se limitant uniquement à la première prise.


ex 4 Trait aux noirs




Les noirs attaquent 2 fois le pion d4 protégé une seule fois : doivent-ils prendre, selon la règle énoncée ? 
Non, car la valeur des pièces  ne le permet pas ( 2 pions blancs pris pour le cavalier noir)

il faut aussi  tenir compte de la valeur des pièces et de l'ordre des échanges







ex5



Les blancs viennent de jouer e4 : les noirs peuvent-ils gagner ce pion ?

Le pion est attaqué et protégé... 5 fois donc équilibre théorique... pas de possibilité de gain pour les noirs, au contraire.



3-Occuper une case ou pas (pousser le pion ou pas ?)

Principe: On peut occuper une case si cette case est contrôlée autant de fois qu'elle est défendue (sous réserve de la valeur des pièces)

Ex 6 Trait aux noirs
Les noirs peuvent-ils jouer d7-d5 ?
D5 sera  attaqué 2 fois mais défendu 2 fois donc les noirs peuvent venir en d5 

Ex 6a
Si le cavalier blanc était en e3, la situation serait totalement différente : Les blancs défendront 3 fois et les noirs 2 fois. Donc ne pas occuper  d5

Ex 6b
Si la valeur des pièces est inégale, la situation est différente :
Les blancs défendront avec 2 pions et les noirs avec Cavalier et Dame. Donc ne pas occuper  d5.

Conclusion: Non seulement il faut compter attaques et défenses,  il faut aussi toujours tenir compte de la valeur des pièces ! 
Observer les échanges en ordre  de valeur de pièces (en commençant par les pièces les plus faibles)  afin de déterminer l’équilibre des forces. 

4-Menace : éliminer attaquant ou défenseur ?

Habituellement, lors d'une menace, on cherche à éliminer l'attaquant, mais il ne faut jamais oublier d'étudier l'élimination du défenseur  et donc il faut analyser la situation :

Ex 7 Trait aux blancs
Au premier coup d’œil, il semble y avoir une égalité matérielle.
Le cavalier noir qui attaque le pion blanc b4, est attaqué 1 fois (Fou blanc) et défendu 1 fois (Fou)
et le fou noir défensif est lui même défendu par sa tour et attaqué par le cavalier blanc
donc Fg2xCd5  suivi  de Fe6 x Fd5  => égalité
mais si les blancs attaquent le défenseur le résultat est bien meilleur !
CxFe6 suivi de TxCe6 et surtout de FxCd5 : gain pour les blancs !

Principe :  si une pièce est attaquée et défendue un même nombre de fois,  il suffit qu'un défenseur (ou le seul défenseur) soit pris pour que  la pièce attaquée soit prise également ! 


 ------------------------------------------------------------------------
RESUME


1-Comment défendre une pièce attaquée ?

Principe : Si une pièce est attaquée x fois, il faut :
-la défendre x fois

-ou trouver une autre solution !

2-Prendre ou pas une pièce ? intérêt à faire un échange ?
 

Principe: Pour gagner une pièce, il faut l'attaquer une fois de plus que l'adversaire (mais il faut aussi tenir compte de la valeur des pièces et de l'ordre des échanges)

3-Occuper une case ou pas (pousser le pion ou pas ?)
 

Principe: On peut occuper une case si cette case est contrôlée autant de fois qu'elle est défendue (sous réserve de la valeur des pièces)

4-Menace : éliminer attaquant ou défenseur ?


Principe : si une pièce est attaquée et défendue un même nombre de fois, il suffit qu'un défenseur (ou le seul défenseur) soit pris pour que la pièce attaquée soit prise également !
=> Dans tous les cas, il faut aussi tenir compte de la valeur des pièces et de l'ordre des échanges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire