Citations

La citation qui me concerne:

           Aux échecs, je suis un amateur éclairé... et rarement lumineux !

Jose
Alexander Alekhine.-Pour me battre, il faut me battre trois fois : une fois dans l'ouverture, une fois dans le milieu de jeu, et une fois en finale.
-Deux Fous gagnent toujours mais trois: jamais. Réponse d’Alekhine à un joueur qui s'était plaint d'avoir perdu alors qu'il avait la paire de fous.


Efim Bogolioubov.
  Je gagne avec les blancs car j'ai l'avantage de commencer et je gagne avec les noirs car je m'appelle Bogolioubov.

Jose Raoul Capablanca 
- On n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs car après on cesse de vieillir.
-Un bon joueur a toujours de la chance.


Albert Einstein parlant d’Emmanuel Lasker. Le fort joueur d'échecs est un homme doté d'un cerveau aux capacités extraordinaires qu'il gâche inutilement devant un échiquier au lieu de s'en servir à des fins hautement plus importantes.

Bobby Fischer.
-Je ne crois pas en la psychologie, je crois aux bons coups.  
-Quand j'arrive, je lui dis bonjour; quand je pars, je lui dis échec et mat. Bobby Fischer, à un journaliste qui lui demandait de quoi il parlait avec Spassky (du temps du match mythique).

Anatoli Karpov.
- Si je n'étais pas joueur d'Echecs, je serais le meilleur dans quelque chose d'autre. 
-Les échecs, c'est ma vie, mais ma vie ce n'est pas seulement les échecs.


Garry Kasparov.
- J'aime trop la vie et je suis trop intelligent pour me laisser enfermer dans le jeu d'échecs.
-Karpov est une pièce de musée.
-Ce ne sont pas tant les règles que leurs exceptions qui sont importantes.
-Fischer est le meilleur joueur du monde et Karpov n'est qu'un joueur de bistrot. Garry Kasparov, âgé de 16 ans.


Kortchnoï. Il vaut mieux avoir un plan incorrect que de ne pas avoir de plan du tout. Victor

Edward Lasker.
-Les échecs sont un langage international.
-Les échecs sont un combat.
-La vie et les Echecs sont tous les deux une lutte constante.
-Le Dr Tarrasch écrit sur les Echecs, les explique et joue selon ses analyses... C'est là sa faute.
-J'ai connu beaucoup de joueurs d'échecs mais un seul génie : Capablanca.




Paul Morphy.
  Aidez vos pièces, elles vous aideront.

Aaron Nimzovitch. 
-La menace est plus forte que son exécution.  
-Lorsque vous vous retrouvez devant une position atroce, ne tendez pas un ultime piège dérisoire avec l'intention d'abandonner si l'adversaire le déjoue ! Faites-vous plutôt un devoir de résister comme si votre vie en dépendait. Jouez le coup qui vous déplairait au centuple si vous étiez dans la peau de votre tortionnaire !



Philidor.
 -Les pions sont l'âme des échecs.



Steinitz.
-Donnez-moi un Cavalier en 6ème et je gagnerais toutes mes parties.
-« Monsieur Steinitz ! » s’était écrié un millionnaire, « vous ne participez aux tournois que pour l’argent, alors que moi, je n’y viens que pour l’honneur ». La réplique du premier champion du monde : « Chacun joue pour ce qu’il n’a pas ».



Mikhail Tal.
-Il y a deux types de sacrifice : ceux qui sont corrects et les miens. 

-Les Echecs ont trois composantes : le temps, l'espace et le matériel en dernier.

Siegbert Tarrasch.
 -Ne bougez aucun de vos pions et vous ne perdrez jamais la moindre partie. -Avant la finale, les dieux ont créé le milieu de partie.
-Les erreurs sont comme les malheurs, elles n'arrivent jamais seules.
-Les finales de tours sont toujours nulles.
-J'ai toujours senti une vague pitié pour l'homme qui ne connaît rien aux échecs, tout comme j'en aurais pour un homme ignorant de l'amour. Les Echecs, comme la musique ou comme l'amour, ont le pouvoir de rendre heureux.


Savielly Tartacover. 
-On n'a jamais gagné une partie en abandonnant. 
-L'avant-dernière faute fera gagner. 
-Les erreurs sont là pour être commises.
-La tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire.
-Je me trompe, donc je suis.
-Il vaut mieux sacrifier les pièces de l’adversaire.
-Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement.

-Les sacrifices démontrent seulement que quelqu'un a gaffé.
-Cette fois, je suis vraiment très, très mat. Savielly Tartacover sur son lit de mort.



D'autres citations !
Dictionnaire des citations d'échecs

http://systemecolle.free.fr/textes/Les%20citations/Les%20citations.htm 
http://www.mjae.com/citations.html 
http://demetrix.pagesperso-orange.fr/Chess/Citations.htm
http://www.schach-chess.com/jeu-echecs-citations.htm