MENU


Echecs et Cinéma

Sont présentés, par ordre chronologique et avec extraits vidéo :
-Films liés au jeu d'échecs
-Films tirés de romans
-Films TV
-Films d'animation
-Court métrage
-Films où apparaissent le jeu d'échecs .

et
en complément un excellent article(Pdf)
"Échecs & Cinéma, Une histoire d 'amour" de S Escafre


FILMS liés au  jeu d'échecs 


 

La fièvre des échecs de Poudovkine,1925 - 28 mn

La Fièvre des échecs  est une comédie soviétique de Vsevolod Poudovkine de 1925. Il s'agit d'un court métrage d'une vingtaine de minutes, muet. Il fut tourné à l'occasion du tournoi de Moscou de 1925 et utilise des images tournées à l'occasion de ce tournoi ; ainsi, on peut voir dans le film les grands maîtres qui y participaient.


Alors que la ville de Moscou accueille un grand tournoi d'échecs, toute la ville semble gagnée par la fièvre des échecs. Un jeune homme semble particulièrement atteint : il joue seul chez lui, a des mouchoirs à carreaux, des chaussettes à carreaux, un béret à carreaux, et une multitude d'échiquiers dans ses poches... Il oublie le rendez-vous que sa fiancée lui avait donné ; arrivant en retard, il semble quand même ne penser qu'aux échecs... Elle le congédie, et va se promener : mais partout les gens ne parlent que d'échecs, ne jouent qu'aux échecs...

On peut analyser aussi cette comédie comme une satire du conformisme idéologique.







 





Le joueur d'échecs Raymond Bernard,  1927 2H15
Film français réalisé par Raymond Bernard et sorti en 1927. 135mn

Pour venir en aide à un ami polonais qui lutte contre la Russie, le baron de Kempelen dissimule celui-ci dans le corps d'un automate « joueur d'échecs » qu'il a fabriqué. Catherine II dispute une partie d'échecs contre l'automate et la perd. Par dépit elle ordonne alors l'exécution de la machine. Le baron parvient à faire évader son ami mais il prend sa place et tombe sous le feu du peloton.










Le Joueur d’échecs  de J Dréville en 1938. 1H30
Film français réalisé par Jean Dréville en 1938.
Ce film est inspiré de l'histoire du Turc automate joueur d'échecs
.
Un jeune patriote polonais nommé Boleslas, dont la tête est mise à prix, tente de s'enfuir des frontières russes, dissimulé dans un des automates du baron de Kempelen. Un agent de Catherine II de Russie, qui a compris le subterfuge, achète l'automate pour le livrer à l'impératrice. Celui-ci sera amené à se trahir au cours d'une partie d'échecs. 












Le Septième sceau  d’Ingmar Bergman, 1957 - 93 mn


Au XIIIe siècle, un chevalier et son écuyer, après dix ans passés aux croisades, sont de retour en Suède où fait rage une épidémie de peste. Sur une plage déserte le chevalier rencontre la Mort et lui propose une partie d'échecs afin de retarder l'échéance, le temps de trouver des réponses à ses problèmes métaphysiques : Dieu existe-il ? La vie a t-elle un sens ? L'épidémie de peste est-elle celle dont parle l'Apocalypse ? Tandis que l'écuyer professe l'idée de néant, le chevalier refuse de le croire.

Chemin faisant ils se lient à une jeune famille de baladins cheminant au cœur du pays tourmenté. À leur contact, le chevalier redécouvre le bonheur insouciant des âmes pures et les plaisirs simples de la vie, qu'il dit avoir oubliés depuis son départ en croisade.

Le chevalier est fait échec et mat, son sursis est terminé. Avec son écuyer et quelques compagnons de rencontre il rentre au château qu'il avait quitté dix ans auparavant. Mais la Mort frappe à la porte et les entraîne dans une fantastique danse macabre. Seuls sont épargnés les baladins.


Extrait

 

Les Joueurs d’échecs  de Satyajit Ray 1977 1H55
Film indien.
 Au royaume musulman d'Oudh, le souverain Wajid Ali Shah occupe son temps entre la poésie et la musique. Non loin du palais royal, deux propriétaires terriens jouent d'interminables parties d’échecs. Plonges dans leurs passions, il ignorent les visées colonisatrices de la puissante Compagnie des Indes dont l’armée est aux portes du royaume


Extrait








La diagonale du Fou de Richard Dembo 1984 1H50
Avec Michel Piccoli, Alexandre Arbatt, Liv Ullmann


  Pavius Fromm est un jeune génie des échecs, impétueux et provocateur. Lituanien, il a fui son pays et la mainmise soviétique, et réside en Occident. Pour la finale du championnat du monde d'échecs en Suisse, il doit affronter un compatriote bien plus âgé, Liebskind, qui a lui le soutien du régime.





Extrait



Film complet

 

 

 

Face à face (Knight Moves) de Carl Shenkel 1991  1H56
Avec     Christopher Lambert, Diane Lane, Tom Skerritt

 Thriller
 Peter Sanderson, champion d'échecs, dispute un tournoi international, sur l'île de Portland. Après un match victorieux, il raccompagne l'attachée de presse du tournoi. Au matin, la police découvre le cadavre de la jeune femme. Seul indice, un message en lettres de sang écrit sur le mur : "Souviens-toi". Le chef de la police, Frank Sedman, soupçonne Peter qui nie avoir eu une relation avec la victime. Il charge une jeune psychologue, Kathy Sheppard, de l'approcher afin d'évaluer s'il a un profil de meurtrier. Une autre femme est assassinée. Peter est contacté par le tueur qui affirme avoir une revanche à prendre sur lui. Sur l'échiquier de l'île, il est certain de l'emporter. Les crimes continuent à se succéder suivant le schéma d'une partie d'échecs. Après la mort de son coach, Peter est incarcéré mais parvient à s'échapper quand il réalise que le tueur veut enlever sa fille. Il arrive trop tard mais localise le tueur dans les sous-sous de l'hôtel. Il s'agit du jeune informaticien du tournoi avec qui Peter avait disputé une partie quelques années auparavant et qui est resté traumatisé par le suicide de sa mère. Après une terrible bagarre, Peter réussit à sauver sa fille et Kathy.

Bande Annonce







À la recherche de Bobby Fischer  de Steven Zaillian  1993 1H50
avec  Max Pomeranc, Joe Mantegna, Joan Allen New York, années 80. Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le talent exceptionnel de leur fils Josh pour les échecs. Ils le confient au professeur Pandolfini pour développer ses capacités. Stupéfait des aptitudes de l'enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des Etats-Unis à 14 ans
(inspiré de la vie de Josh Waitzkin)



Bande annonce




Film et extraits









La Partie d’échecs d’Yves Hanchar 1993 1H50

avec    Catherine Deneuve, Pierre Richard, Denis Lavant
Film français, réalisé par Yves Hanchar en 1991.
 

Ambroise rencontre Max, un enfant taciturne, et découvre qu'il a un don extraordinaire aux échecs. Voulant en profiter, il l'accompagne et l'élève, et une fois adulte, le fait jouer contre Lord Staunton, le plus condescendant des champions du moment, à l'occasion d'un tournoi organisé par la marquise de Theux, férue de sciences et de jeu, dans son élégant château. La marquise donnera sa fille, la ravissante Anne-Lise, au vainqueur de ce tournoi.

Extrait






Fresh  de Boaz Yakin 1994. 1H54
avec     Sean Nelson, Giancarlo Esposito, Samuel L. Jackson
Premier film de l'écrivain et réalisateur américain Boaz Yakin, sorti en 1994.

Fresh raconte l'histoire de Michael (Sean Nelson), surnommé Fresh, un garçon de 12 ans faisant passer de la drogue pour le compte des gros dealers locaux (notamment Giancarlo Esposito). S'inspirant des leçons d'échecs de son père (joué par Samuel L. Jackson), un maître du blitz (partie d'échecs où les coups se jouent très rapidement), Fresh établit un plan pour sortir sa sœur droguée (N'Bushe Wright) et lui-même de leurs vies sans espoir.

Passé inaperçu lors de sa sortie en 1994, le film reçut pourtant un très bon accueil de la critique.


Extrait






5150, Rue des Ormes  de   Eric Tessier  2009 1H50
Thriller Canadien

avec Marc-André Grondin, Normand d'Amour, Sonia Vachon



Le 5150, rue des Ormes se trouve au bout d'une allée tranquille dans une petite ville sans histoire. Suite à une chute de vélo, Yannick frappe à la porte des Beaulieu, une famille menée d'une main de fer par Jacques Beaulieu, et se retrouve séquestré dans leur maison. Le père de famille propose alors un marché à Yannick : s'il arrive à le battre aux échecs, il pourra s'en aller librement... 


Bande Annonce




Film entier





Computer Chess  de Andrew Bujalski  2013. 1H32
avec  Patrick Riester, Wiley Wiggins, Myles Paige
Film indépendant américain écrit et réalisé par Andrew Bujalski et sorti en 2013.


En 1983, comme chaque année, un grand maître du jeu d'échecs (Gerald Peary) organise dans un hôtel californien une rencontre entre programmeurs d’intelligence artificielle de jeu d’échecs. Une vingtaine d’équipes émanant de différents instituts technologiques participent à ce tournoi, dont le gagnant sera autorisé à faire jouer son programme contre le maître.

Pendant les trois jours que dure le tournoi, se mêlent les intrigues : mésaventures de l’un des participants, Michael Papageorge (Myles Paige), soupçons de noyautage du tournoi par différents organismes tels que le Pentagone, incompréhension de l’équipe de Caltech face au comportement presque humain de leur programme TSAR 3 donné vainqueur, et contact difficile entre les nerds du tournoi et un groupe psychédélique.



Extrait









Le Tournoi    sort le 29 avril 2015 
Réalisé par Elodie Namer Avec Michelangelo Passaniti, Lou de Laâge, Magne-Håvard Brekke


Synopsis
 
Grand Open International d'échecs de Budapest : 7 jours de tournoi dans un grand hôtel.
Un favori : Cal Fournier, 22 ans, champion de France combat ses adversaires avec une force impressionnante suivant les stratégies élaborées par son entraîneur Viktor.

Déconnecté du monde, Cal tue son temps en jeux de tous les genres et paris permanents avec ses acolytes Fabien, Anthony, Mathieu et Lou. Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer sa routine bien huilée, Max, un jeune Hongrois de 11 ans iconoclaste et frondeur. De plus en plus obsédé par ce challenger inattendu, Cal cherche un moyen de la battre à tout prix et remet sa vie en question. Mais que faire quand tous les coups possibles sont perdants ?




Bandes Annonce





Le Prodige

Réalisateur : Edward Zwick
Durée : 1h 56m
Date de sortie 16 septembre 2015 

L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.








Compléments sur Allo Ciné et Première

La bande  annonce


La critique de Première
Deux types de spectateurs iront voir "Le Prodige" : les joueurs d’échecs et les autres. Aux premiers, le film n’apprendra pas grand-chose sur l’Américain Bobby Fischer, prodige talonné par la maladie mentale dont la gloire culmina lors d’une partie légendaire contre le Russe Boris Spassky au championnat du monde de 1972. Pour les seconds, en revanche, le portrait de ce génie sociopathe se regardera avec un intérêt d’autant plus grand qu’il relie habilement sa trajectoire au contexte de la guerre froide. Si ce biopic est de facture plutôt classique, l’interprétation de Tobey Maguire, mêlant arrogance et opacité, parvient à nous faire ressentir le vertige métaphysique des échecs et le gouffre de la paranoïa.

Télérama vous rassure : Les échecs rendent-ils dingues ? (la réponse n'est pas toujours oui)




Romans adaptés en films


Le Joueur d'échecs (Schachnovelle)  de Gerd Oswald (1960)
Avec Curd Jürgens, Claire Bloom, Hansjörg Felmy plus


Film allemand réalisé par Gerd Oswald, sorti en 1960, basé sur  la  nouvelle  "Le Joueur d'échecs" (Schachnovelle en version originale), écrite par Stefan Zweig et publiée à titre posthume.




Synopsis
Le champion du monde d'échecs, Mirko Czentovic (joué par Mario Adorf) se rend par bateau à un grand tournoi auquel il doit prendre part. Cependant, le départ de celui-ci est retardé car un mystérieux passager n'est pas encore monté à bord. Pendant le voyage, plusieurs passagers proposent une partie d'échecs au maître, qui finit par accepter, plutôt à contrecoeur et après avoir négocié de l'argent pour chaque partie. Sans surprise, les opposants de Czentovic se retrouvent très rapidement en difficulté, bien que jouant à plusieurs. C'est à ce moment que le mystérieux passager fait son entrée, intervenant dans la partie pour aider le petit groupe. Pour la première fois, le champion commence à marquer un intérêt certain pour la partie et plus particulièrement pour cet homme, qu'il est certain de n'avoir jamais rencontré dans aucun tournoi important malgré un niveau de jeu comparable au sien.

C'est à ce moment que le flashback commence : Vienne, 1938, peu avant l'Anschluss. Werner von Basil (Curd Jürgens), un célèbre avocat autrichien, cache des pièces d'art...



Remarques
Ce film retrace en premier lieu le parcours du personnage Werner von Basil au travers d'une intrigue plus large. En effet, le film est tourné, comme le livre, sur le principe de mise en abyme : le spectateur se retrouve plongé dans des flashbacks appartenant au conte von Basil au milieu d'une intrigue principale, à savoir le voyage en bateau et la partie d'échecs qui a déclenché les souvenirs de ce dernier.
Il existe beaucoup de parallèles avec le livre : le réalisateur s'est montré plutôt fidèle à l'édition originale dans son adaptation.

Film entier en allemand (102 mn)









La Défense Loujine  de Marleen Gorris 2001 1H48
avec     John Turturro, Emily Watson, Geraldine James 



En 1929, Alexandre Loujine est un homme excentrique, imprévisible et détaché du monde. Sa seule passion, ce sont les échecs. Il en est un des grands maîtres. D'une certaine manière, le jeu lui sert d'exutoire, il possède des vertus compensatrices, notre homme se montrant par ailleurs incapable de nouer des rapports intimes avec les femmes de son entourage.

Un grand tournoi d'échecs est organisé dans une petite station balnéaire du Nord de l'Italie. Loujine se rend sur place. Il est accueilli avec les honneurs par le directeur du palace où les joueurs vont se mesurer. Trop préoccupé par les parties qui se préparent, il remarque à peine la présence de Natalia.

Celle-ci est une aristocrate russe émigrée que ses parents destinent à un riche mariage. Sa mère Vera a une petite idée sur l'identité du gendre idéal : c'est le comte Jean de Stassard, amateur éclairé venu assister au tournoi. Mais Natalia n'est pas vraiment attiré par ce noble aux talents multiples. Elle est sous le charme de l'étrange Loujine. En 1929, Alexandre Loujine est un homme excentrique, imprévisible et détaché du monde. Sa seule passion, ce sont les échecs. Il en est un des grands maîtres. D'une certaine manière, le jeu lui sert d'exutoire, il possède des vertus compensatrices, notre homme se montrant par ailleurs incapable de nouer des rapports intimes avec les femmes de son entourage.

Un grand tournoi d'échecs est organisé dans une petite station balnéaire du Nord de l'Italie. Loujine se rend sur place. Il est accueilli avec les honneurs par le directeur du palace où les joueurs vont se mesurer. Trop préoccupé par les parties qui se préparent, il remarque à peine la présence de Natalia.

Celle-ci est une aristocrate russe émigrée que ses parents destinent à un riche mariage. Sa mère Vera a une petite idée sur l'identité du gendre idéal : c'est le comte Jean de Stassard, amateur éclairé venu assister au tournoi. Mais Natalia n'est pas vraiment attiré par ce noble aux talents multiples. Elle est sous le charme de l'étrange Loujine. 


Bande annonce




La Défense Loujine - Bande annonce FR par _Caprice_


Extrait


 





Joueuse de Caroline Bottaro 2009

avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Francis Renaud et Jennifer Beals.
  • Le film Joueuse de Caroline Bottaro avec  Sandrine Bonnaire est sorti en salles en août 2009, premier film produit par Dominique Besnehard et Michel Feller,  avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Francis Renaud et Jennifer Beals.

  • Synopsis : Hélène, femme de ménage discrète, mène une vie paisible dans un petit village en Corse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Alors qu'elle nettoie la chambre de deux touristes américains, elle les surprend en train de jouer aux échecs sur le balcon. La complicité entre les deux amants au travers du jeu la fascine. Intriguée, Hélène va se passionner pour les échecs et se rapprocher du mystérieux docteur Kröger...
  • Littérature : Joueuse est l'adaptation du premier roman de Bertina Henrichs, La Joueuse d'échecs. Le manuscrit achevé, Bertina Henrichs le confie à la réalisatrice Caroline Bottaro. Coup de cœur. Cette métamorphose de femme guidée par sa passion du jeu doit transparaître sur grand écran.
  • Pour Sandrine Bonnaire,  "le film parle plus de sensualité ou d'amour que de jeu d'échecs..."


Voir un extrait



Film TV


L'École des champions  (Knights of the South Bronx) est un téléfilm américain réalisé par Allen Hughes, diffusé en 2005.

Un professeur qui aide les élèves d'une école du centre-ville difficile à réussir en leur apprenant à jouer aux échecs . Un homme d'affaires devient un enseignant suppléant dans une école difficile de South Bronx où les parents des étudiants sont pour la plupart des toxicomanes ou en prison ou juste se démènent pour payer les factures. 


Film complet




Films d’animation 
Le Joueur d'échecs (Geri’s Game)  de Jan Pinkava en 1997   4mn32
C'est un court-métrage d'animation américain des studios Pixar réalisé par Jan Pinkava en 1997.
Un vieillard entame une partie d'échecs en extérieur dans un paysage d'automne, en solitaire. Mais très vite, son alter ego, représentant la jeunesse et la sportivité, va prendre place face à lui et tenter de le battre au jeu d'échecs. Il va presque y parvenir, lorsqu'il ne restera plus au vieillard qu'une seule pièce, son alter ego ricanant d'un air sarcastique, mais il a la ruse que son alter ego n'a pas : simulant une crise cardiaque, il se relève et retourne le plateau de jeu sans que son « adversaire » s'en aperçoive. Il gagne ainsi la partie sous l'œil incrédule de l'autre qui ne comprend pas mais ne parvient pourtant pas à saisir le problème. Il rend donc au vieillard ce qui lui est dû, à savoir son dentier qu'il remet en place dans sa bouche, riant à son tour d'un rire moqueur. Le court métrage s'achève sur un plan large du paysage où l'on voit clairement que le vieillard est seul autour de la table.

Oscar du Meilleur court métrage d'animation en 1997


l'animation


L'adaptation



Voir le film

Court métrage


A Chess Dispute  1903 - 1 mn
C' est un film britannique réalisé par Robert William Paul, sorti en 1903. Ce film utilise pour la première fois au cinéma le hors-champ.

À la terrasse d'un pub, deux jeunes gens élégants (blazers et chapeaux de paille) jouent aux échecs. L'un d'eux, profitant d'un moment d'inattention de son partenaire, déplace une pièce décisive. L'autre s'en aperçoit, une querelle s'installe, le tricheur se voit pincer le nez et riposte en aspergeant son adversaire d'eau de Seltz. Ils en viennent aux mains, renversent la table, roulent à terre, disparaissant à nos yeux. Le combat se poursuit, hors-champ, une jambe surgit, un bras brandissant une chaussure, les canotiers traversent les airs, les cravates, les vestes giclent en tout sens… Le serveur arrive, scandalisé, et remonte (dans le champ de la caméra) les deux querelleurs, couverts d'ecchymoses et étourdis de coups.
 



Voir le film




Apparition du jeu d’échecs  au cinéma

La présence  des échecs n’est pas un ressort dramatique mais plutôt de l’ordre du symbole. 

Bons baisers de Russie    de  Terence Young 1964
avec  Sean Connery, Pedro Armendariz, Daniela Banchi

 

Le méchant est un génie des échecs et de la stratégie qui travaille pour le spectre contre James Bond.  

 

 

K  d’Alexandre Arcady,1997, avec Patrick Bruel, Isabella Ferrari, Marthe Keller
les deux personnages principaux sont liés par le goût des échecs.




 

Blade Runner de Ridley Scott,1982, avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
où l
e jeu d’échecs est  symbole de l’intelligence humaine où le répliquant met son créateur échec et mat,


 

 2001 : L’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, 1968,

grand amateur d’échecs,  le super-ordinateur CARL (HAL 9000) l’emporte sur l’astronaute David Bowman.








 Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Columbus,2001,

Ronald Weasley joue avec Harry aux échecs « version sorcier », avec des pièces animées par magie, puis doit diriger une partie d’échecs contre des pièces grandeur nature, l’une des épreuves à affronter avant d’accéder à la pierre philosophale.

 


 
L’Affaire Thomas Crown  de Norman Jewison,    1968
Avec  Steve McQueen, Faye Dunaway, Jack Weston


le suspect et celle qui le traque s’affrontent et se séduisent au cours d’une partie. Le personnage joué par Faye Dunaway fait perdre ses moyens au personnage joué par Steve McQueen, en le provoquant par différents gestes et poses langoureux.



Les Visiteurs du soir  de Marcel Carné,1942,
avec Arletty, Fernand Ledoux, Marie Déa

L’émotion dans la seconde partie monte d’un cran et atteint des sommets de beauté jusqu’à la scène finale mythique : le diable jouant aux échecs « C’est si simple les échecs » ou le couple est  transformé en statue mais dont les cœurs battent encore, la quintessence de l’art de Carné.



 

Revolver de Guy Ritchie, (2005) 

avec Jason Statham, Ray Liotta, André Benjamin
Jeux d’échecs et arnaques... 
À force de traîner avec des voyous, Jake Green, joueur invétéré et arnaqueur professionnel, finit par écoper de sept ans de prison à la place du dangereux caïd Dorothy Macha. À sa sortie, Jake devient imbattable au jeu, grâce à une formule apprise auprès de deux mystérieux codétenus. Il est prêt à prendre sa revanche.
Empêtré dans une guerre de gangs avec son impitoyable rival, Lord John, Macha mise toute sa crédibilité sur un trafic de drogue avec le tout-puissant Sam Gold. Quand Jake rend visite à Macha dans son casino, il l'humilie en public lors d'un jeu de hasard. Ce dernier envoie ses hommes aux trousses de Jake, mais celui-ci est sauvé par l'énigmatique Zach qui propose de le protéger.
Sceptique, Jake refuse leur aide, mais lorsqu'il découvre qu'il n'a plus que trois jours à vivre, il n'a plus le choix. Il va se retrouver pris au milieu d'un jeu risqué et dangereux...

 

Whatever Works de Woody Allen, 2009, 

avec Larry David, Evan Rachel Wood, Ed Begley Jr. 
où le personnage principal, un intellectuel surdoué et misanthrope, abandonne son emploi de professeur de physique pour enseigner les échecs.

 



 Masques de Claude Chabrol,1987,
avec  Philippe Noiret, Robin Renucci, Bernadette Lafont
 Film construit comme une partie d'échecs entre P Noiret et Renucci. durant laquelle les masques vont tomber tels des pions, poussant ainsi les différents protagonistes à dévoiler peu à peu leur véritable nature.

D'un côté, Robin Renucci dans le rôle d'un faux journaliste, qui a pour seul but de connaître la vérité sur la disparition de sa soeur. De l'autre côté, le merveilleux Philippe Noiret qui, sous les apparences d'un bourgeois bienveillant, se révèle être un sinistre animateur de télévision dont la cupidité va le pousser aux pires crimes. Dans ce film, Claude Chabrol s'attaquait aussi avec toute la subtilité qui lui est propre au fort pouvoir suggestif de la télévision. Nous plaçons ce film parmi les meilleurs d'un cinéaste qui a su construire, tout au long de sa carrière, un ensemble fort cohérent marqué le plus souvent par des thèmes très forts.



Documentaire
 

Film ''Jouer sa vie''de Gilles Carle

1982, 79 min 45 s
Réalisation
Gilles Carle & Camille Coudari


Ce documentaire fouillé sur le monde international des joueurs d'échecs est un document d'une extraordinaire densité. Un suspense et un film d'action, que le cinéaste de fiction Gilles Carle a «habillé» en western, car le jeu d'échecs est devenu le reflet des tensions de ce qu'on appelle, ironie du sort, «l'échiquier international»! Ce film retrace également l'histoire du jeu d'échecs au cours des siècles. On y analyse sa nature mathématique, la forme d'intelligence qu'il commande, et ces grandes épreuves internationales «officielles», abondamment commentées par un monde d'adeptes passionnés.voir le film




=> Nombreux compléments sur :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire