MENU


Jouer avec les blancs face aux Jeux semi ouverts

Vous avez décidé de jouer systématiquement 1.e4 lorsque vous avez les blancs.
Mais votre adversaire ne  répond pas  : e5 !  et vous propose un jeu "semi ouvert" parfois appelé "Défense moderne"( = idée de laisser le centre aux blancs).
Vous devez connaître les principales réponses des noirs.

1-PRESENTATION

A savoir
Tous les "débuts"  y correspondant ne seront pas présentés ! bien au contraire..  on a une mémoire limitée... Il sera donc présenté une sélection très stricte, de même toutes les variantes ne seront pas retenues, ainsi le débutant devrait pouvoir s'y retrouver facilement et parvenir à  faire dessélections d'ouvertures ou, du moins, savoir ce qu'il vaut mieux éviter de faire.
Nous reprenons les principes de L Coudari dans son ouvrage pour débutants, les débuts sont sélectionnés pour :
-leur économie (mémoire) et efficacité pratique
-les répliques raisonnables et réalistes des noirs ( ne sera présenté que le meilleur coup des noirs)
-leur combativité : objectif gagner (et pas faire nul) donc des choix assez "agressifs" mais raisonnables
-aucun gambit ne figure (sacrifice de pion prématuré et spéculatif) cela nécessite une très bonne connaissance théorique : à laisser aux joueurs expérimentés

L'objectif est d'éviter les erreurs fondamentales  pour mener convenablement son ouverture et, plutôt que chercher à avoir un avantage (qui n'influera pas forcément sur le gain de la partie), obtenir une bonne position pour le milieu de partie en connaissant forces et faiblesse de chacun...

Jeux semi ouverts : quel intérêt ? 
Les noirs neutralisent e4 en brisant la symétrie et  en se montrant combatifs (souvent à distance), ils vont obliger les blancs à prendre des risques. Les positions seront asymétriques et difficiles car les ouvertures noires possibles différent énormément : un pion central noir, un pion de l'aile,  un cavalier...

Une stricte sélection de   5 ouvertures  après  1.e4   ?
avec, uniquement :
-les idées clés
-le conseil pour débutant avec le meilleur coup pour les blancs
-un lien vers Wikipédia pour approfondir




2-DEFENSES CLASSIQUES peu dangereuses pour les blancs...

1-la défense Caro-Kann 1....c6
Solide défense passive, les noirs veulent contrôler le centre  : c6 prépare d7-d5 mais empêche la sortie du cavalier dame et ne mobilise pas les fous. Donc, en théorie, ce jeu  ne doit pas assurer une égalité véritable pour les noirs... D'ailleurs les blancs occupent immédiatement le centre avec d4

1.e4 c6 
2.d4 d5
3.Cc3 dxe4
4.Cxe4F f5
5.Cg3 Fg6
6.Cf3 Cd7
7.h4 h6






2-la défense Alekhine 1...Cf6
Ouverture peu jouée. L'idée des noirs est de laisser les blancs occuper le centre (au détriment du développement) pour mieux les saper via d6 !

1.e4 Cf6 
2.e5 Cd5
3.d4 d6
4.Cf3 Fg4
5.Fe2 e6
6.0-0 Fe7
7.c4 Cb6







3-la défense Pirc 1...d6
Overture populaire  basée sur l'idée des noirs de laisser les blancs occuper le centre mais de les provoquer  et  contre-attaquer  à distance : les blancs ne peuvent ouvrir le centre et les noirs n'ont pas de retard....Le jeu se ferme et devient compliqué...
Les noirs qui pratiquent la Pirc doivent bien la connaître pour éviter que les blancs se créent un centre très fort...

1.e4 d6 
2.d4 Cf6
3.Cc3 g6
4.f4 Fg7
5.Cf3  0-0
6.Fd3 Cc6

il existe d'autres variantes :
Dossier complémentaire  "La défense Pirc"


3-DEFENSES MODERNES  dangereuses pour les blancs...

Les 2 meilleures répliques des noirs !  sûres, solides et aggressives ! les blancs auront du fil à retordre dès l'ouverture... en effet les noirs ont de nombreuses continuations satisfaisantes ce qui oblige les blancs à bien connaître les variantes, ce qui sera très difficile pour un débutant ! Ce sont les noirs qui imposent leur volontés sans avoir à connaîttre trop de théorie.
Aussi ne sont présentées que des solutions simples et efficaces  pour les blancs

1-la défense française  1 ...e6
Solide défense passive très populaire, les noirs veulent contrôler le centre  : e6 prépare d7-d5  et, surtout (contrairement à la Caro-Kann) permet lasortie du Fou roi et du cavalier. Seu le fou dame est géné.
Les blancs  doivent ocuper naturellement le centre par le coup typique d3 solide  moins ambitieux que d4 contré par  d5 !  

1.e4 e6 
2.d3 d5 (coup normal)
3.Cd2 c5 (pour controler d4)
4.Cg1-f3 Cf6
5.g3 b6
6. De2 Fe7




2-la défense sicilienne 1...c5
La défense la plus utilisée face à e4

Du point de vue des blancs, pour éviter toute difficulté, il  sera présenté uniquement la "sicilienne fermée"  ou "anti sicilienne" avec 1...Cc3 qui fortifie e4, contrôle  d5 et ferme les lignes. 

Cette surprotection des blancs évitent ainsi l'étude des siciliennes ouvertes, lesquelles ont accumulé une quantité encyclopédique de théorie.

Ainsi jouer Cf3 offre trop de possibilités aux noirs donc trop de variantes à étudier...




1.e4 c5 
2.Cc3  Cc6  (ou g6 ou d6)
3.g3 g6
4.Fg2 Fg7
5.d3 d6
6.f4 e5 !
7.Cd5













CONCLUSION :
Rentrer dans les jeux semi ouverts nécessite un minimum de connaissance théorique pour les blancs qui doivent subir  le choix  "moderne" des noirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire