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Analyser sa partie

Désormais les  jeux d'échecs (logiciel ou en ligne) possèdent un module d'analyse très utile pour tirer enseignement de vos parties d'échecs : connaître les meilleurs coups, les erreurs, les gaffes...

Ce sont des outils indispensables pour analyser votre jeu afin de progresser.

Cette analyse peut se faire directement en ligne avec LICHESS ou avec votre logiciel usuel comme  LUCAS CHESS .

=> A noter, n'est explicitée  ici que l'utilisation avec Lichess et Lucas Chess,  outils gratuits,  simples, performants et pertinents mai il existe de nombreux autres outils comparables.

  • 1-PRELIMINAIRE
Vous devez avoir  sur le papier "noté votre partie" (notation algébrique simplifiée) pendant votre jeu...

Cela suffit dans la plupart des cas, car  il est possible de rentrer manuellement la partie dans le logiciel qui fait l'analyse.  (cas de Lucas Chess et Lichess)




    • TRANSFORMER AU FORMAT PGN STANDARD
Il est utile (mais facultatif)  de  transformer le texte en format  standard "PGN" et   en anglais 
afin
-de mémoriser/stocker  votrre partie  sous forme d'un fichier standard .pgn
-qu'il soit disponible sur votre ordinateur....pour le copier/coller...pour l'analyse future.

 Ex : 
1. e4 e5  2. Cf3 d6  3. d4 Fg4 

Comment faire ?



=> utiliser en ligne  PGN Editor












Il suffira de rejouer les coups que vous avez notés  pour obtenir le "texte" et le fichier correspondant.

1-Onglet :"Starting Position"
, choisir: "Manually enter position"  puis "Next"
=> rentrer manuellement le jeu
Vous entrez manuellement le jeu : déplacer les pièces coup par coup, la notation s'effectue
(3-Game Info : Ajouter des informatons à la partie  => facultatif)
4-Onglet : "Output" : Vous pouvez obtenir un fichier PGN à copier ("clipboard") ou CTR +C,
Copier le résultat .

=> Si vous souhaiter obtenir un fichier standard PGN à conserver et réutiliser:
Copier dans le bloc-notes de windows et enregistrer avec l'extension  .pgn


=>Si vous avez votre partie PGN en français,  utiliser notre convertisseur de parties en pgn anglais









  • 2-ANALYSE avec LICHESS  en ligne

Cliquer sur ce  lien  => LICHESS

=> Pour analyser une partie Lichess a besoin de la notation de la partie au format standard pgn qui doit être "collée" dans la fenêtre du navigateur

2 cas possibles:

A : vous avez noté votre partie sur papier

B : vous possédez votre partie en format standard, prête à être collée dans le logiciel
                               (=> passer directement à partie B)



A-via une partie notée sur papier

Menu : OUTILS  > ANALYSE

et
 rentrer votre partie en déplaçant les pièces sur l'échiquier (glisser/déposer)
- à droite les coups s'affichent avec une simple évaluation
- en bas, la partie au format pgn en anglais s'affiche


La partie PGN s'affiche:







Vous devez récupérer le texte PGN  :
-cliquer dans l'angle en bas à droite : la partie est sélectionnée (en bleu)
-"clic droit" : copier







=> Désormais vous possédez, dans le presse papier, votre partie au format standard et vous êtes dans le cas B, ci-dessous



B-via une partie au format  standard pgn (copier/coller)

Cela suppose que vous avez  "copié" votre partie Pgn .
Lichess accepte de copier une partie notée en ligne ou en colonne :

ou














"OUTILS" >  Importer une partie











1-S'affiche cette fenêtre





















2-Coller simplement  votre partie pgn  en anglais dans la fenêtre

et

3-Sélectionner "►Demander une analyse automatique"





4-Cliquez sur "Importer une partie"

4-Lichess affich"l'analyse de votre partie", coup par coup.

En fait Lichess affiche:
-L'échiquier
-la fenêtre d'analyse et d'évaluation avec le meilleur coup et sa suite
-Une synthèse tableau de bord en graphique et un tableau des "Erreurs, imprécisions, gaffes" .

  • Analyse des erreurs avec proposition du meilleur coup
ICI
Lichess indique que le 2 ° coup des blancs Cc3 est imprécis (inacurracy) et vous propose comme meilleur coup "e5" avec les coups logiques suivants...




autre exemple





Les termes utilisés
  • Inacurracy = imprécision
  • Mistake = erreur
  • Blender = gaffe



L'indicateur du niveau du coup et de la position ?

C'est un chiffre avec décimale  calculé par l'analyse du moteur d'échecs qui est :

-Pour le blancs : POSITIF pour indiquer un bon coup  et négatif pour un mauvais coup

-Pour les noirs  : NEGATIF pour indiquer un bon coup  et positif pour un mauvais coup


         Bien comprendre ces  évaluations




Que représente la valeur chiffrée ? +0,9 / +1,7 / -5 / -4,9


Cette valeur théorique est basée sur le "centipion" (1 pion = 100 centipions).

Un mouvement idéal perdra 0 centipion, mais un mouvement de moindre qualité entraînera une détérioration de la position, mesurée en centipion.

Ex : 

-si votre perte en centipion est de 5 , cela signifie que sur le plan stratégique et positionnel, vous avez perdu l'équivalent de 5 % d'un pion.[- 5 pour les blancs et +5 pour les noirs]
-si votre gain en centipion est de 5 , cela signifie que sur le plan stratégique et positionnel, vous avez gagné l'équivalent de 5 % d'un pion.[+5 pour les blancs et  -5 pour les noirs]

Cette valeur peut être utilisée comme indicateur de la qualité de jeu.


  • Tableau de bord
-Graphique de l'évolution de la position

début, mileu et fin de parties sont indiqués avec l'avantage pour les blancs ou les noirs (ici pour les noirs...)


-Possibilité de téléchargement de fichiers PGn (annoté ou non)

  • Bilan de la partie  pour les blancs et  les noirs

A noter une évaluation de la perte  moyenne en centipions.

  • Observer les coups
    A tout moment vous pouvez cliquer sur les divers coups joués ou proposés pour voir l'échiquier s'animer  : flèches, couleurs...




  • A savoir :


Les "outils" de Lichess permettent de connaitre le meilleur coup possible, via "Analyse" ou "Editeur de partie" puis "Analyse", ce qui est différent de l'analyse proposée ci-dessus, mais qui peut suffire pour certains


Analyse le meilleur coup possible est indiqué via la flèche

















=> TELECHARGER UN PDF EXPLICATIF  : ANALYSER SA PARTIE AVEC LICHESS

=>LICHESS RESUME
1-Avoir  sa partie en pgn
OUTILS > Analyse
       -Rentrer coups
       -Récupérer en bas le texte pgn en le copiant
2-Analyser sa partie
OUTILS > Importer

       -Coller texte pgn
       -Demander analyse auto
       -Cliquer sur "Importer"


    • Lancer Lucas Chess
    • 1-AFFICHER VOTRE PARTIE : plusieurs  possibilités
A-soit  en recréant la partie

 Menu : OUTILS >  "Créer votre partie"  e
n la recréant sur l'interface

(donc ici,  inutile de préparer un fichier pgn avec un texte à coller, voir  le préambule)





















B-soit  en lisant votre fichier .PGN

=> Attention, votre fichier PGN doit avoir une en-tête (composée de tags) avec  au minimum une  première ligne [ ]  avant le texte pour  pouvoir être lu  par Lucas Chess( ou avoir renseigné toute l'en-tête...)

MINIMUM                                                                IDEAL


plusieurs possibilités

Menu : OUTILS >  "Créer votre partie"   puis       CONFIGURER  > Lire le PGN ou
collerl e PGN (si déjà COPIE dans le Presse papier)





OU
 directement via le Menu d'accueil :

OUTILS > Visualiseur de parties  > Lire le PGN


    • 2-ANALYSER VOTRE PARTIE 

      UTILITAIRES > Analyser



Si nécessaire configuer puis valider "Accepter"





..........Attendre la fin de l'analyse.............


pour voir d'abord le CÔTE DROIT avec les coups évalués 

Comprendre l'évaluation de chaque coup qui  apparait, en couleur et chiffrée
-pour les blancs  : l'évaluation est bonne si le chiffre ( ) est positif (ex le premier coup (+0,62)  en bleu mais si le chiffre est négatif, l'évaluation est mauvaise (-3,34) en orange ou rouge

-pour les noirs : (c'est l'inverse) l'évaluation est bonne si le chiffre ( ) est négatif (ex coup  3 (-0,42) en bleu  mais si le chiffre est positif, l'évaluation est mauvaise, cas du coup   (+0,70) et  en orange ou rouge si mauvais ou très mauvais

Nota : les couleurs sont définies dans le menu :  Options > Couleur > Général  > onglet PGN


puis une FENETRE de "Compte rendu d'analyse"s'affiche





avec une analyse coup par coup ( tous les coups / Blancs / Noirs)
qui indique :
-le coup joué et sa valeur (...)
-le meilleur coup et sa valeur (...)
-la différence : écart des valeurs ( si =0  le joueur a joué le meilleur coup possible)
-le % :  ( si  100%  cela signifie  que  coup joué et meilleur coup sont identiques) Cela montre à quel degré de réussite se situe le coup comparé au coup optimum indiqué par le moteur
-une évaluation élo ( ???) qui semble bien irréaliste!?



et
un graphique
qui, ici, affiche les points gagnants ou perdus (positif pour blancs et négatif pour les noirs) ou la performance elo.



L'ONGLET "indexes"  propose un tableau  analythique synthétique













Analyse approndie : cliquer sur un coup (fenêtre latérale ou analyse approndie)

en double cliquant sur un coup s'affiche une nouvelle fenêtre d'analyse approfondie du coup
et sur 10 coups de profondeur.
-A droite s'affichent les meilleurs coups  évalués ( le premier est le meilleur)
-en dessous del'échiquier le coup est analysé avec la suite possible en cliquant  su les flèches de navigation

























ici le meilleur coup  des noirs est le premier indiqué (Te8)  valeur de -0,48 et le coup  joué d6  (-0,10) est la troisième propositionde l'analyse

=> Vous souhaitez en savoir plus sur l'analyse ?
Lire cet excellent  PDF de Max Aloyau qui approfondit la présentation de l'analyse


3-CALCUL DE L'ANALYSE
=> vous souhaitez mieux  comprendre le calcul de la valeur d'un coup ?

La valeur de réglage par coups  pour mesurer  l'avantage est exprimée en centipions (le centième de la valeur d’un pion).


Le centipawn (ou centipion) est l'unité de mesure utilisée dans les échecs en tant que mesure de l'avantage. Un centipawn est égal à 1/100 d'un pion. Par conséquent 100 centipawns = 1 pion. 

Ces valeurs ne jouent pas un rôle formel dans le jeu, mais sont utiles aux joueurs afin d'évaluer les positions, via un ordinateur. Les pièces ont une valeur entière en centipions, mais l'utilisation de centipawn permet d'évaluer les caractéristiques stratégiques de la position, d'une valeur inférieure à un seul pion.

Un mouvement idéal perdra  zéro centipawn, mais des mouvements moindres entraîneront une détérioration de la position, mesurée en centipawn.
Cette valeur peut être utilisée comme indicateur de la qualité de jeu. Plus les centipawns perdent par mouvement, plus la pièce est forte.
Ces chiffres sont fournis par l'analyse informatique, alimentée par  un moteur tel que Stockfish.

Voici un exemple de moyenne.

 Nous allons calculer la perte centipawn moyenne du joueur blanc.
1. e4 e5
2. Nf3 Nc6
3. a3
{Analyse moteur de a3: + 10cp}    {Analyse moteur du meilleur coup  Bb5: + 20cp}
Ici, le cp = centipawn.
Perte Centipawn = 20 - 10 = 10
3 ... a6
4. Be2
{Analyse moteur de Be2: + 1cp}    {Analyse du moteur du meilleur coup :  Bxc6: + 15cp}
Perte Centipawn = 15 - 1 = 14
.

Perte centipawn moyenne = (10 + 14) / 2 = 24/2 = 12           Perte centipawn moyenne = 12

L'on peut ainsi calculer des moyennes par jeu, même par joueur ( en faisant un calcul de moyenne sur l'ensemble de ses parties

Attention, par défaut, Lichess indique la perte moyenne en centipions mais avec 1 pion = 1 point





=>LUCAS CHESS RESUME


1-Avoir  sa partie en pgn
OUTILS > Créer votre partie >Rentrer coups
(si pgn existant: Configurer > lire ou coller pgn)


2-Analyser sa partie
UTILITAIRES > Analyser




D'AUTRES POSSIBILITES, en ligne

=>taper dans Google "chess analysis"


Positionner votre jeu sur l'échiquier   et demander une aide/conseil pour le prochain coup !


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