Systèmes avec les blancs

1 Présentation générale
2 Attaque Torre
3 Sytème de Londres
4 Système Colle
5 Cas d'une réponse noire inhabituelle...

Nota :  
-toutes les parties pgn présentées peuvent etre rejouées sur Lichess en copiant collant le pgn puis "Importer le pgn"
-nombreux liens directs vers Chessgames pour présenter des parties 




Un système simple avec les BLANCS

De quoi s'agit-il ? de présenter des ouvertures qui correspondent toutes  a une même stratégie, un  même schéma, un même principe.
avec :
les blancs qui mènent la partie... ! et ne se préoccupent pas (trop) des coups des noirs...


1- Présentation générale

Les parties commencent toujours par 1.d4  suivi de 2.Cf3 
ensuite le rôle du  Fou c1 varie...

1. d4 Cf6
2. tout sauf 2. c4
suivi de
attaque Torre : 2. Cf3 suivi de 3. Fg5 
système de Londres : 2. Cf3 suivi de 3. Ff4

système Colle :  les blancs joueront d4, e3, Cf3, Fd3, O-O, Te1, c3, Cbd2 puis e4

qui, en principe, peuvent se jouer sur la plupart des coups des noirs ! C'est pourquoi on parle d'un « système » : peut être joué indépendamment des coups des Noirs .


Ces 3 ouvertures sont très faciles à mémoriser car basées sur un même schéma  excepté le rôle  du Fou Fc1
attaque Torre = Fg5
 système de Londres : 2. Cf3 suivi de 3. Ff4
système Colle :  le Four reste en c1 (après b3 ira en b2)





2-L'attaque Torre



  • PRESENTATION

Du nom du joueur mexicain Carlos Torre, mais pratiquée par  le champion du monde Tigran Petrossian.
Elle s'obtient après les coups blancs d4, Cf3 et Fg5. 
Un ordre de coups possible est 1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.Fg5 (voir diagramme)

Le code ECO associé à la variante 1. d4 d5 2. Cf3 Cf6 3. Fg5 (variante Tartacover de l'attaque Torre) est D03.

Le système de coups d4,  Cf3, Fg5 peut être joué contre :

...e7-e6 ou ...g7-g6, ce qui en fait un système permettant d'éviter ce qu'on appelle les défenses indiennes après 1...Cf6 (Défense nimzo-indienne, Défense est-indienne, etc.),

...d7-d5. Si ...d7-d5 est joué, le coup blanc c2-c4 fait sortir du cadre de l'attaque Torre : on rentre alors dans un gambit Dame par transposition.

Le code ECO associé à la variante 1. d4 d5 2. Cf3 Cf6 3. Fg5 (variante Tartacover de l'attaque Torre) est D03.


L'attaque Torre est facile à jouer pour les Blancs, ce qui en fait une très bonne arme. Dans son recueil de textes et témoignages Petrosian's Legacy, le champion du monde Tigran Petrossian rapporte qu'il a trouvé dans l'attaque Torre une ouverture de choix, lui qui était mal à l'aise lorsqu'il devait faire face à la défense nimzo-indienne et à la défense ouest-indienne (il est de notoriété publique que Petrossian n'aimait pas étudier les ouvertures en profondeur)




  • DEBUT.
Quelques débuts:
1.d4 Cf6 2.Cf3 d5 3.Fg5 e6 4.e3 c5 5.Cbd2 Fe7
1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.Fg5 c5 4.e3 Db6 5.Cbd2 Dxb2
1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.Fg5 e6 4.e3 c5 5.Cbd2 Cbd7 
1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.Fg5 g6

Les pièces blanches jouent toujours :


==>Attention  

-si noirs attaquent Fg5 par le cavalier en e4
1.d4 Cf6 2.Cf3 d5 3.Fg5 Ce4  => le fou ira en f4 ou h4
1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.Fg5 Ce4                    id


-si noirs jouent d'entrée c5 ! [voir partie 4]
1.d4 Cf6 2.Cf3 c5 3.d5! b5!? 4.Fg5 Db6 5.a4 bxa4?!




  • VIDEO








  • PARTIES

-Carlsen ! dernier championnat du monde
-Des exemples  sur MJAE
-Parties Eco D03 sur  Base Chessgames

-Parties autour de l'attaque Torre Chessgames
en anglais
-https://www.chess.com/videos/library?keyword=torre%20attack https://www.chess.com/article/view/carlos-torre-and-his-attack
  • REMARQUE

Si l'attaque Torre s'obtient après l'ordre: 1. d4 d5 2. Cf3 Cf6 3. Fg5 
il ne faut pas la confondre avec l’attaque Trompowsky obtenue après les coups 1. d4 Cf6 2. Fg5
Ici Fg5 est joué en 2° coup par les blancs et non pas au 3eme).
Elle porte le nom du joueur brésilien Trompowsky (1897-1984).
L'attaque Trompowsky permet aux Blancs de sortir des sentiers battus en évitant les défenses indiennes qui surviennent après 2. c4.
Les Noirs ont à leur disposition beaucoup de coups, parmi lesquels :
  • 2. ... Ce4 (la ligne principale de l'attaque Trompowsky conduisant à un jeu débridé) ;
  • 2. ... d5 (qui peut transposer en un gambit dame classique si les Blancs jouent 3. c4 e6 4. Cc3) ;
  • 2. ... e6 (qui transpose dans l'attaque Torre si les Blancs jouent 3. Cf3).

3- Le système de Londres
  • PRESENTATION
se caractérise par les coups blancs d4, Ff4 suivis de e3, c3 et Cf3 (l'ordre des coups peut varier).

                             [Ressemble  à l'attaque Torre sauf Ff4 (en non pas Fg5)]


Le code Eco le plus proche est A48
Ces coups peuvent être joués aussi bien contre:
- un début fermé (caractérisé par le coup noir ...d7-d5)
un début semi-fermé (sans le coup noir ...d7-d5).

L'idée est d'obtenir  un centre solide avec la formation de pion c3-d4-e3. Le Fou de case noire est sorti et bien positionné en  Ff4. 
Les Blancs attaqueront l’aile Roi.




  • DEBUTER
Les deux manières de débuter pour les blancs
"Moderne"
1.d4,   2.Ff4,   3.e3,   4.c3,   5.Cd2,  6.Fd3,  7.Cf3


"Ancien"
1.d4, 2.Cf3 et 3.Ff4.




  • 5 REGLES DE BASE

Les cinq règles pour obtenir une bonne position.

1.Commencer par 1.d4 2.Cf3 et 3.Ff4.

2.Cf3 et 3.Ff4 peuvent être modifiés. Beaucoup des mouvements peuvent être joués dans différents ordres.

2. Terminer la "Pyramide des pions" avec c3 et e3.
Cela donne un pion  très fort sur d4 . 
Dans certains cas, vous pouvez  éviter de jouer c3 ou même  e3. Par exemple, contre les systèmes Fianchetto (Kings Indian Defense, .),éviter e3 pour jouer à Dc1 et Fh6, en essayant d'échanger des fous  noirs. Cet échange affaiblira le roi noir et vous donnera une cible pour attaquer.
Certains joueurs évitent c3 pour pouvoir évoluer avec Cc3. 

3. Terminer le développement des autres pièces mineures avec Fd3 et Cd2
Le cavalier sur d2 se déplace  côté roi avec Cdf3, et Fou sur d3 pour obtenir une bonne position d'attaque.

et maintenant  que la structure est obtenue,
                                     Comment agir ? quelques idées...





4. Déplacer le cavalier f3  sur e5 !

Sans cette idée, le système de Londres serait  inutile

Ce mouvement est un excellent moyen de lancer une attaque.


5. Attaquer avec Df3-Dh3 et même g4 et h4 !?







  • TYPOLOGIE DES PRINCIPALES LIGNES  selon les choix des noirs

-les noirs jouent 3.....c5 : voir  39 parties gagnées par les blancs






-les noirs jouent 3... e6 voir  19 parties gagnées par les blancs







-les noirs jouent 2 ...g6 

type "Grunfeld"  : voir 32 parties gagnées par les blancs


ou "Est indienne" : voir 50 parties gagnées par les blancs





A noter que cette typologie en 3 lignes principales se transpose selon l'ordre des  coups  noirs !
1. d4 Cf6   2. Cf3 d5   3. Ff4
avec les transpositions
          A.  d4 d5   2. Cf3 Cf6   3. Ff4
et 
          B. d4 Cf6   2. Ff4 d5    3. e3 e6   4. Cf3

1. d4 Cf6 2. Cf3 e6 3. Ff4

1. d4 Cf6 2. Cf3 g6 3. Ff4   suivi de c3 et Cbd2
  • ORIGINE du SYSTEME

Voici la partie qui a donné son nom au système de Londres : Alexandre Alekhine-Max Euwe, Londres, 1922

1. d4 Cf6 2. Cf3 g6 3. Ff4 Fg7 4. Cbd2 c5 5. e3 d6 6. c3 Cc6 7. h3 0-0 8. Fc4 Te8 9. 0-0 e5 10. dxe5 Cxe5 11. Fxe5 dxe5 12. Cg5 Fe6 13. Fxe6 fxe6 14. Cde4 Cxe4 15. Dxd8 Texd8 16. Cxe4 b6 17. Tfd1 Rf8 18. Rf1 Re7 19. c4 h6 20. Re2 Txd1 21. Txd1 Tb8 22. Td3 Fh8 23. a4 Tc8 24. Tb3 Rd7 25. a5 Rc6 26. axb6 axb6 27. Ta3 Fg7 28. Ta7 Tc7 29. Ta8 Te7 30. Tc8+ Rd7 31. Tg8 Rc6 32. h4 Rc7 33. g4 Rc6 34. Rd3 Td7+ 35. Rc3 Tf7 36. b3 Rc7 37. Rd3 Td7+ 38. Re2 Tf7 39. Cc3 Te7?! (39...Rd7) 40. g5 hxg5 41. hxg5 Rc6 42. Rd3 Td7+? (42...e4+!) 43. Re4 Tc7 44. Cb5 Te7 45. f3 Rd7 46. Tb8 Rc6 47. Tc8+ Rd7 48. Tc7+ Rd8 49. Tc6! Tb7?? (49...Re8) 50. Txe6 1-0.


PGN

1.d4 Nf6 2.Nf3 g6 3.Bf4 Bg7 4.Nbd2 c5 5.e3 d6 6.c3 Nc6 7.h3 O-O 8.Bc4 Re8 9.O-O e5 10.dxe5 Nxe5 11.Bxe5 dxe5 12.Ng5 Be6 13.Bxe6 fxe6 14.Nde4 Nxe4 15.Qxd8 Rexd8 16.Nxe4 b6 17.Rfd1 Kf8 18.Kf1 Ke7 19.c4 h6 20.Ke2 Rxd1 21.Rxd1 Rb8 22.Rd3 Bh8 23.a4 Rc8 24.Rb3 Kd7 25.a5 Kc6 26.axb6 axb6 27.Ra3 Bg7 28.Ra7 Rc7 29.Ra8 Re7 30.Rc8+ Kd7 31.Rg8 Kc6 32.h4 Kc7 33.g4 Kc6 34.Kd3 Rd7+ 35.Kc3 Rf7 36.b3 Kc7 37.Kd3 Rd7+ 38.Ke2 Rf7 39.Nc3 Re7 40.g5 hxg5 41.hxg5 Kc6 42.Kd3 Rd7+ 43.Ke4 Rb7 44.Nb5 Re7 45.f3 Kd7 46.Rb8 Kc6 47.Rc8+ Kd7 48.Rc7+Kd8 49.Rc6 Rb7 50.Rxe6 1-0

Jouer sur chess com  ou Lichess ( copier coller pgn)
OU voir sur échiquier



  • VIDEO explicative



Vidéo explicative


  • AUJOURD'HUI UN SYSTEME SOUVENT UTILISE
Le système de londres est très certainement le "sytème" le plus utilisé aujourd'hui par les grands maîtres... La preuve: 

Une partie récente de M Carlsen-Yu Yangyi 29/12/2015 Qatar


1. d4 Nf6 2. Bf4 d5 3. e3 e6 4. Nf3 a6 5. Bd3 c5 6.c3 Bd6 7. Bg3 Nc6 8. Nbd2 O-O 9. Ne5 Ne7 10.O-O b6 11. Bh4 Nf5 12. Bg5 h6 13. Bf4 Bb7 14.h3 Be7 15. a4 Nd6 16. f3 Nd7 17. Qe2 Nf6 18.Bh2 Qc8 19. Rac1 a5 20. g4 Qd8 21. Qg2 Nd7 22.f4 Rc8 23. Rce1 cxd4 24. exd4 Ba8 25. g5 hxg526. fxg5 Nxe5 27. Bxe5 Nc4 28. Nf3 Nxe5 29.Rxe5 Bd6 30. Re2 g6 31. Qg4 Kg7 32. h4 Rh8 33.Rxe6 fxe6 34. Qxe6 Qe8 35. Qxd6 Rc6 36. Qe5+Qxe5 37. Nxe5 Rxh4 38. Rf7+ Kg8 39. Ra7 Rc8 40.Bxg6 Bc6 41. Bf7+ Kf8 42. Ng6+ 1-0



voir la partie   (ou ici )  et cette vidéo






Le Champion du Monde d'échecs le norvégien Magnus Carlsen opposé au néerlandais Anish Giri dans cette 9ème ronde du Bilbao Masters 2016, 
utilise le système de Londres pour tenter de le déstabiliser.
Rejouer la partie

Partie commentée






  • DES PARTIES
-quelques parties sur Chessmichel
-Analyse sur France echecs
-https://lichess.org/video/EYuOiBFft-0?
-Parties Eco A48 sur Chessgames
-Parties autour du système de Londres Chessgames
-Wikipédia: le système de Londres
en anglais
-chess.com
-https://www.chess.com/blog/ChazBabylon/why-did-i-choose-the-london-system

4-Le système Colle
  • ORIGINES
Le premier champion du monde par correspondance, C.Purdy :" A player who specialises in the Colle System needs to spend only about a tenth of the time studying the openings (for White) that he would otherwise have to. The Colle is the safest of all systems for White, and yet it is designed for kingside attack and therefore seldom leads to dull games" 

"Un joueur qui se spécialise dans le système Colle doit passer environ 10% du temps à étudier les ouvertures (avec les blancs) qu'il aurait à faire
autrement . Le "Colle" est le plus sûr des systèmes avec les Blancs et pourtant il est conçu pour attaquer côté roi et conduit donc rarement à des jeux ennuyeux "



Le système Colle tire son nom de son créateur, Edgar Colle, qui l'a mis au point dans les années 1920.
Il se caractérise par un développement restreint et systématique des pièces blanches en vue de réaliser rapidement la poussée e4.

[Ressemble  au système de Londres à la différence du Fou C1 qui reste en place...donc il faudra le libérer...]

Le code Eco le plus proche est D05

Le plan des blancs  : 


1.d4    2.e3  3.Cf3 4.Fd3  5.0-0  6.Te1  7.c3 8. Cbd2  9.e4.

ou

1.d4  2.Cf3   3.e3  4.Fd3    5.0-0    6.Cbd2   et dès que les noirs jouent c5 =>  c3

Les blancs doivent être attentifs à ordonner les coups de manière appropriée (ils doivent jouer de sorte que chaque coup ait l’impact maximal, de manière à ce que chaque coup soit la meilleure réponse possible au coup adverse). Il s’agit d’un shéma de développement très solide.



  • TYPOLOGIE DES PRINCIPALES LIGNES

1 Le système Colle Koltanowski (le plus courant)

Les coups des Blancs typiques de ce système sont, en ignorant les réponses noires :d4, e3, Cf3, Fd3, O-O, Te1, c3, Cbd2 puis e4


Point clé => Les blancs jouent c3 afin de jouer e4, libérant le fou.

Le plan des Blancs pourrait donc se réaliser ainsi :
1. d4
 d5 
2. Cf3 Cf6 
3. e3 e6 
4. Fd3 c5 
5. c3 Cbd7 (ou 5...Cc6) 
6. Cbd2 Fd6 (ou 6...Fe7) 
7. 0-0 0-0 puis e4 après, ou non, 8. Te1


Principes :
-des que les noirs jouent c5, il faudra jouer c3
-si les noirs jouent :
    -Cc6, alors la pression sur d4 forcera la plupart du temps à jouer dxc5  avant de pousser e4
    -Cbd7, alors on ne craindra pas le pion isolé en d4, et on pourra pousser e4 direct.


L'ordre des coups peut varier. C'est un système solide de développement, mais son inflexibilité fait qu'il n'offre rien de mieux que l'égalité contre le meilleur jeu noir. Il peut être utilisé pour éviter de longues variantes théoriques, pour forcer l'adversaire à réfléchir tôt dans la partie.

-Parties Eco D05  de  "
Koltanowski" sur  Base Chessgames

-Parties  Ouverture   Colle koltanowski




2 Le système Colle-Zukertort

Une des variations du système est le système Colle Zukertort, caractérisé par le placement du fou de cases noires en b2.



Point clé => les blancs jouent b3 afin de mettre le fou en b2 pour contrôler e5.





 Le plan typique est :



1. d4 d5 
2. Cf3 Cf6 
3. e3 e6 
4. Fd3 c5 
5. b3 suivi de
6. Fb2 puis
7. Cbd2 et 
8. O-O blanc.


Dans cette variante, les Blancs tentent de libérer leurs deux fous, tandis que les Noirs tentent d'en enfermer au moins un. Ce système est occasionnellement pratiqué au niveau de grand maître.

Le plan stratégique sous-jacent est de mener une attaque sur l'aile roi. Le cavalier roi noir sera échangé en e4 ou chassé par la poussée e4-e5, ce qui élimine une défense de la case h7, ouvrant la possibilité à un sacrifice typique de fou en h7 et une attaque de mat.


Quelques parties Colle-Zukertort sur Chessgames
3 parties  + 3 parties



  • Peut-on jouer la "Colle face  à tous les coups des noirs ? [source]
En principe, on peut la jouer sur tous  les systèmes noirs possibles ! Mais c'est  

-très conseillé sur les systèmes nommés:  
"sur cases blanches"  (les noirs occupent des cases blanches):
Tout ce qui commence par 1.d4 d5, et les systèmes où les noirs jouent e6 et placent leur fou c8 en fianchetto (type ouest-indienne)

-moins  conseillé sur les systèmes nommés  

" sur cases noires " (les noirs occupent des cases noires):
Les systèmes sur cases noires sont tous ceux dans lesquels les noirs placent leur fou f8 en fianchetto (type est-indienne)




  • Comment contrer avec les noirs ?
Une grande variété de choix s’offre aux noirs pour contrer le système Colle. L’une des plus dynamiques est d’adopter une formation de type Ouest-indienne :
Le coup 3...b6 prépare le développement en fianchetto du Fou Dame noir afin de contrôler les cases e4 et d5.

Les blancs s’apprêtent dès lors à pousser leur pion en e4 en quelque sorte dans le vide, alors que dans le même temps, les pièces noires ont été disposées de manière très active : elles vont probablement venir affaiblir le centre blanc et mener une attaque sur l’aile-dame. 


  • PARTIES

Colle-O Hanlon,  1930 (belle victoire du systême Colle, par le biais d un sacrifice) Fxh7)
1.d4 d5 2.Nf3 Nf6 3.e3 c5 4.c3 e6 5.Bd3 Bd6 6.Nbd2 Nbd7 7.O-O O-O 8.Re1 Re8 9.e4 dxe4 10.Nxe4 Nxe4 11.Bxe4 cxd4 12.Bxh7+ Kxh7 13.Ng5+ Kg6 14.h4 Rh8 15.Rxe6+ Nf6 16.h5+ Kh6 17.Rxd6 Qa5 18.Nxf7+ Kh7 19.Ng5+ Kg8 20.Qb3+ 1-0

Colle-Capablanca, 1929 
 1.d4 Nf6 2.Nf3 b6 3.e3 Bb7 4.Nbd2 e6 5.Bd3 c5 6.O-O Nc6 7.c3 Be7 8.e4 cxd4 9.Nxd4 O-O 10.Qe2 Ne5 11.Bc2 Qc8 12.f4 Ba6 13.Qd1 Nc6 14.Rf3 g6 15.N2b3 Nxd4 16.Nxd4 Bb7 17.Qe2 Bc5 18.Rh3 Qc6 19.e5 Nd5 20.Qf2 Bxd4 21.cxd4 Rac8 22.Bd1 f6 23.Qh4 Rf7 24.Bf3 Qc4 25.Be3 Nxe3 26.Bxb7 Nf5 27.Qe1 Rc7 28.Be4 Qxd4+ 29.Kh1 fxe5 30.Bxf5 exf5 31.fxe5 Re7 32.Re3 Qxb2 33.e6 dxe6 34.Rxe6 Kf7 0-1


-Parties Eco D05 "Colle" sur  Base Chessgames



  • VIDEOS
  • COMPLEMENTS
 -un cours sur la "Colle" sur France Echecs Partie 1 et Partie 2  
- "le petit joueur"
- "Ouvrez pardi !"
-parties autour du sytème Colle sur ChessGames
mais parfois, il faut s'attendre à une réaction "imprévue" des noirs, qui ne permet pas des suivre le plan prévu.... 


  • LES NOIRS JOUENT c5
1.d4 ...c5

coup caractéristique de la "défense Bénoni

               
Fréquence des réponses des blancs

1. d4 c5 (code ECO A43-A44 : le gambit Benoni)

NOTA: La défense Benoni classique correspond à  la réponse c4 des blancs qui ici n'est pas pratiquée
1. d4 Cf6 2. c4 c5 3. d5 e6 4. Cc3 exd5 5. cxd5 d6
ou

1. d4 Cf6 2.c4 c5 (codes ECO A56 à A79). 


avec les variantes:
-défense Benoni moderne :
1. d4 Cf6 2. c4 c5 3. d5 e6 4. Cc3 exd5 5. cxd5 d6 (codes ECO A60 à A79).

-défense Benoni fermée
1. d4 Cf6 2. c4 c5 3. d5 e5 4. Cc3 d6 5. e4 Fe7. 

                                          4... d6, les Noirs cherchent à se libérer en jouant ...b5 ou ...f5, ce que les Blancs préviennent en jouant Cc3 et e4



=> Si les noirs répondent directement par c5

-défense Benoni ancienne (ECO A43-A44)


1. d4 c5 2. d5 

                    Fréquence des réponses des noirs


           1. d4 c5  2. d5  d6  3. e4 Cf6  4. Cc3 g6 (système Benoni Schmid).




                  1. d4 c5  2. d5 e6  3.c4 exd5 4.cxd5 d6 (Variante Barcza-Larsen)



Dans cette variante, les Blancs  joueront e4 pour avoir une majorité de pions au centre (pions «d» et «e»). Pour la valoriser, un plan est d'attaquer la case d6, ce qui transforme le pion d5 en un dangereux pion passé. L'attaque peut se faire par la manœuvre de cavalier Cf3-Cd2-Cc4, ainsi qu'en plaçant le fou en f4. Il sera utile de jouer h3 afin d'empêcher les Noirs de clouer le cavalier en f3 par Fg4.

Le plan des Noirs peut être de valoriser leur majorité de pions à l'aile dame (a7, b7 et c5). Ils appuieront par exemple cette attaque en plaçant leur fou de cases noires en fianchetto sur la case g7, visant les cases a1 et b2.




               1. d4 c5  2. d5 e5 3.e4
  d6 (Blocus) 4.Cc3  Fe7  5Cf3 Fg4









Conclusion : face à  c5 jouer d5 qui sera soutenu par  c4 / e4


VIDEO (généralités sur Bénoni classique)





PARTIES
-Parties Eco A43 sur Chessgames
-Parties autour de la old Benoni sur Chessgames




  • LES NOIRS JOUENT f5  "défense Hollandaise"

-Vous pouvez continuer, avec prudence et reflexion, votre "système" !


ou


-Vous connaissez cette défense, alors jouez Fg5 ( voir ici  les détails de cette réponse sur Chess Michel)

1.d4 f5 2.Fg5 g6 3.Cc3 d5 4.h4 Fg7

1.d4 f5 2.Fg5 h6 3.Fh4 g5 4.e3 Cf6

1.d4 f5 2.Fg5 c6 3.e3 Db6 4.Cd2 Dxb2

1.d4 f5 2.Fg5 Cf6 3.Fxf6 exf6 4.e3 d5



 6-Sources et compléments :

-L'essentiel est issu de Wikipédia.
-beaucoup de parties sont issues de chessgames

Sites "Echecs"